Chants dans la maison de retraite de montreuil

Home / Non classé / Chants dans la maison de retraite de montreuil

« Mille mercis… c’était merveilleux !». Voici les paroles de remerciement d’une résidente de la maison de retraite de Montreuil où dimanche 26 mars, nous avons donné un petit concert.

Depuis plusieurs années déjà, un groupe de l’église de Nation va chanter dans différentes maisons de retraite : un EHPAD situé à Paris dans le 20e arrondissement, et depuis peu, un autre établissement du Bas-Montreuil. Sun-Yi Cuzin, qui gère l’organisation de ce projet depuis le début, continue à réunir un petit nombre de chanteurs et de musiciens. C’est toujours un investissement en temps et en énergie, car en plus des répétitions, nous essayons d’adapter le répertoire à nos auditeurs. Cette fois-ci, pour faire entendre le message de la Parole de Dieu dans cette maison juive, nous avons appris quelques chants en hébreu ! Mais à chaque fois, alors que nos forces semblent limitées, Dieu nous accorde des ressources insoupçonnées.

Nous avons reçu un très bon accueil de la part des personnes âgées ainsi que du personnel soignant. Les résidents ont été contents de chanter avec nous des chants bien connus : cela a permis d’échanger des paroles de réconfort et de présenter l’amour de Dieu. Une résidente a raconté, les larmes aux yeux, que toute sa famille avait été déportée : quand elle nous écoutait, c’était une peine qu’elle portait pour la remettre à Dieu. Nous avons pu lui reparler du sens du chant que nous venions de lui présenter, « Je laisse à Tes pieds mes fardeaux », et de la paix que l’on trouve en confiant tout à Dieu. Une autre dame a dit à Virginie que ces chants étaient un baume sur son cœur, que cela lui avait fait beaucoup de bien et l’avait remplie de paix, et qu’elle croyait en Dieu.

Les beaux échanges que nous avons eus après nos chants sont des moments précieux qui nous font chaud au cœur. La présence des familles et des soignants qui nous écoutent avec intérêt est aussi pour nous une source de motivation, et nous avons été invités par la responsable des animations à revenir dans cette maison. Merci, Seigneur, pour tous ces encouragements !
Ces personnes âgées parfois très diminuées sont précieuses aux yeux de Dieu et nous sommes chargés de leur annoncer que Dieu les aime !

  • Prions pour que le message entendu change les cœurs.
  • Prions aussi pour que la porte de cet établissement reste ouverte et que Dieu permette à des musiciens et à des chanteurs (surtout des voix d’hommes) de s’engager !

D’autres concerts sont prévus, l’un à Pâques/Pentecôte (mi-mai) dans l’EHPAD du 20e arrondissement et d’autres après les vacances d’été : nous les remettons à Dieu pour que ces moments puissent apporter dans les maisons de retraite la bonne nouvelle du salut !

Delphine et Émilie BARBIER

Leave a Reply

Your email address will not be published.